L'entrée en Master 2 Droit et Pratique de l'Assurance à l'Université Montesquieu Bordeaux IV est subordonnée à deux éléments:

 

Le dossier de candidature à télécharger sur le site www.u.bordeaux.fr ou à retirer au service de la scolarité des Masters.

-Prérequis :

La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un Master I Droit ou AES et, de préférence, déjà bénéficiaires d’un contrat (ou d’une promesse de contrat) de professionnalisation au moment où ils candidatent à l’entrée de la formation.

 

-Modalités de sélection :

Les candidats font l’objet d’une présélection sur dossier effectuée par le Directrice de la formation.

 

Ceux qui franchissent cette première étape sont ensuite entendus par un jury composé d’enseignants universitaires et de professionnels de l’assurance. Ce jury apprécie les connaissances juridiques du candidat et vérifie que la volonté du candidat d’intégrer la formation est réelle et que ses projets de carrière sont en adéquation avec les métiers auxquels le diplôme donne accès.     

 

A l’issue des entretiens, une liste des candidats retenus est dressée. Les candidats sont classés dans l’ordre du mérite.

 

L'obtention du diplôme 

Organisation des épreuves :

 

Les examens afférents aux matières relevant des semestres 1 et 2 se déroulent en une session unique au mois de septembre clôturant la première année de formation.     

Les examens afférents aux matières relevant des semestres 3 et 4 se déroulent en une session unique au mois de septembre clôturant la deuxième année de formation.

 

Les écrits sont rédigés sur des copies respectant l’anonymat.

 

Toute absence à l’examen est sanctionnée par un zéro, qu’elle soit justifiée ou non.

 

L’étudiant est considéré comme absent s’il se présente avec un retard supérieur à quinze minutes après le début de l’épreuve.

 

Les heures et les lieux de consultation des copies sont affichés sur les panneaux, lors des résultats des examens.

 

Dans tous les cas, la forme des épreuves est déterminée par l’enseignant titulaire, sous réserve des consignes données dans les modalités de contrôle des connaissances.

 

Règles de validation :

 

Validation des unités d’enseignements : chaque unité d’enseignements est validée lorsque la moyenne des notes des matières qui la composent, affectées de leurs coefficients, est au moins égale à 10/20.

 

Validation des semestres : chaque semestre est validé lorsque chacune des unités qui le composent a été validée. La validation du semestre est également acquise par compensation entre les moyennes obtenues dans chaque unité, lorsque la moyenne des notes des unités qui le composent, affectées de leurs coefficients, est au moins égale à 10/20, à condition, toutefois, que la moyenne des notes obtenues dans les unités ne soit pas inférieure à 8/20.

 

Validation du diplôme : le Master II est validé lorsque les quatre unités qui le composent ont été validées. La validation du Master II est également acquise par compensation, lorsque la moyenne des notes acquises sur l’ensemble des quatre unités, affectées de leurs coefficients, est au moins égale à 10/20, à condition, toutefois, que la moyenne obtenue dans chaque unité ne soit pas inférieure à 8/20.